Au fur et à mesure que vous conduisez votre voiture, vos phares peuvent se salir et jaunir. Cela peut entraîner des problèmes d’éclairage ou de visibilité, voire un accident de la route. Vous pouvez également subir des sanctions en cas de phares opaques si vous devez effectuer bientôt le contrôle technique de votre auto. Pour remédier à cela, découvrez ci-après comment nettoyer les phares de voiture.
Se servir de collants
Le premier moyen pour nettoyer les phares de voiture consiste à utiliser des collants. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre une paire de collants qui ne sert plus et la mettre sous forme de boule. Puis, frottez avec vos phares de voiture en veillant à faire disparaître toutes les traces que ce soient des résidus d’insectes ou des saletés.
Utiliser du bicarbonate de soude
Pour réussir à nettoyer les phares de voiture, vous pouvez très bien utiliser du bicarbonate de soude. Prenez une éponge humide et versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Par la suite, frottez vos phares avec cette éponge, en insistant sur les parties sales. N’oubliez pas de les rincer à l’eau claire.
Employer du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer les phares de voiture. Pour ce faire, vous avez besoin d’un demi-verre de savon liquide et d’un verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout et prenez une éponge pour frotter les phares à laver. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude avec le mélange de savon liquide et de vinaigre blanc. Secouez bien le tout avant de l’appliquer sur vos phares. À la fin, un rinçage est de mise afin d’éliminer toutes les traces de produits chimiques sur vos phares. N’hésitez pas à vous servir d’un chiffon sec et propre pour assécher vos phares.
Utiliser du dentifrice
Pour nettoyer les phares de voiture, il n’y a rien de mieux que le dentifrice. Vous n’avez qu’à en mettre un peu sur votre main et l’appliquer directement sur les phares en utilisant un chiffon ou une brosse à dents. Veillez à faire des mouvements circulaires afin d’atteindre chaque partie de vos phares de voiture. Après, prenez un linge sec afin d’enlever l’excès de dentifrice. À la fin, rincez et séchez.
Opter pour un produit anti-moustiques
Le produit anti-moustiques est aussi efficace pour nettoyer les phares de voiture. Il suffit d’y mettre en quantité faible sur un chiffon jaune ou une chaussette en veillant à bien frotter toutes les parties sales de vos phares de voiture.
Se servir d’un kit de rénovation d’optiques
Une autre astuce pour nettoyer les phares de voiture est de se servir d’un kit rénovateur d’optiques qui est disponible dans des magasins spécialisés ou en ligne. Ce coffret rénovateur d’optiques comporte un produit dégraissant, un produit polissant, du papier verre et des tampons applicateurs. Afin de protéger votre carrosserie d’éventuelles tâches, installez un scotch protecteur autour des phares à nettoyer.
Lorsque vous optez pour le kit de rénovation pour phares de voiture, vous avez aussi besoin de réaliser au préalable un ponçage avec du papier verre. Veillez à ne pas abîmer le capot, le parechoc ou l’aile de votre auto.
En bref, il existe différentes manières de nettoyer les phares de voiture. Vous pouvez, par exemple, utiliser de vieux collants, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le dentifrice est aussi efficace pour enlever les saletés sur les phares de voiture ainsi que les produits anti-moustiques. Si ces solutions ne sont pas efficaces, vous pouvez toujours vous servir du kit rénovateur d’optiques.
Découvrez aussi : Comment calculer la distance de freinage ?