Que vous veniez d’acheter une voiture ou que vous soyez propriétaire d’un véhicule depuis plusieurs années, vous devez être en mesure de savoir comment changer une roue suite à une crevaison ou à un autre problème. En suivant cet article, découvrez davantage sur le sujet !
Respecter les règles de sécurité
La première étape à suivre pour changer une roue consiste à respecter des règles de sécurité, à l’exemple de se stationner dans une zone éloignée de la route. Vous devez également veiller à vous garer dans un endroit plan. Le fait de changer une roue sur un chemin en pente est déconseillé.
Avant de changer une roue, vérifiez aussi que le sol n’est ni terreux ni sableux au risque de voir le cric s’enfoncer. Veillez entre autres à couper le moteur et à serrer le frein à main. Dans le cas d’une boîte de vitesse manuelle, il est conseillé de mettre une vitesse. S’il s’agit plutôt d’une boîte de vitesse automatique, mettez-vous en position parking.
Lorsque vous changez une roue, vous devez également porter votre gilet de sécurité afin d’être bien visible par les autres conducteurs. Assurez-vous aussi de mettre en place le triangle de sécurité en suivant bien les règles du Code de la route.
Se munir des matériels adaptés pour un changement de roue
Avant d’apprendre à changer une roue, munissez-vous du bon matériel. À la base, vous avez besoin d’un cric, d’une clé en croix, d’une bombe anti-crevaison, d’un compresseur électrique, d’une roue de secours et d’une paire de gants. Dans le cas d’une crevaison nocturne, pensez à vous munir d’un système d’éclairage extérieur.
Pour changer une roue crevée, vous avez aussi besoin d’une roue de secours. D’une part, il y a la roue complète qui est semblable à celle crevée. Il y a également la roue de dépannage qui est aussi connue sous l’appellation roue de secours galette. Elle possède une taille plus petite que la roue normale et permet de limiter la vitesse du véhicule à 80 km/h.
Suivre les différentes étapes de changement d’une roue
Comment changer une roue ? Commencez par le retrait de l’enjoliveur, sauf si vous avez des jantes. Puis, continuez par desserrer tous les boulons en utilisant soit la croix soit la clé de desserrage, sans pour autant les enlever définitivement. Vous devez tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Après, placez le cric sous la voiture en veillant à ce qu’il soit bien perpendiculaire au sol. Vous pouvez soulever doucement la voiture jusqu’à ce qu’il soit possible de retirer définitivement la roue. Finissez de retirer les boulons en faisant en sorte de les poser loin d’une bouche d’égout. Enlevez la roue crevée de son emplacement. Si vous avez du mal à la retirer, tapotez légèrement la roue. Pour éviter que la voiture ne tombe en cas de problème de cric, placez la roue crevée sous votre voiture.
Prenez votre roue de secours et placez-la sur l’emplacement de la roue crevée. Vérifiez si elle est bien stable avant de resserrer les boulons. Un vissage manuel est de mise avant d’effectuer le serrage avec la croix ou la clé spécifique. Attention, les boulons ne sont pas à serrer à fond au risque d’endommager la jante ou l’essieu ou de déséquilibrer la voiture. Après cela, faites redescendre votre véhicule en actionnant le cric. Vous pouvez désormais terminer le serrage des boulons avec la clé dynamométrique ou la croix. Si votre voiture dispose d’un enjoliveur, placez-le.
À la fin, n’oubliez pas de bien ranger votre cric, votre clé de serrage et vos autres outils nécessaires au changement de roue.
Respecter l’ordre de serrage des boulons
Pour réussir à changer une roue, il faut respecter l’ordre de serrage des boulons. Cela dépend du type de jante dont vous disposez : 4, 5, 6 ou 8 trous. Dans le cas d’une jante à 4 trous, serrez dans l’ordre suivant : 1 puis 4 et 3 puis 2. S’il s’agit d’une jante à 5 trous, serrez d’abord le premier trou, puis le quatrième et le troisième trou avant de terminer avec le deuxième et le cinquième trou.
En ce qui concerne le serrage d’une jante à 6 trous, commencez par le trou numéro 2, puis continuez par les trous 4 et 5. Poursuivez par les trous 6 et 3 avant de terminer avec le trou numéro 1. Quant au serrage d’une jante à 8 trous, vous devez d’abord visser le boulon numéro 1. Puis, serrez les boulons 5 et 7, 3 et 4, 8 et 6 avant d’achever avec le boulon numéro 2.
Voilà en quelques mots comment changer une roue. Veillez à bien respecter les règles de sécurité lors d’une crevaison. Puis, suivez les différentes étapes pour changer une roue. Après, veillez à bien respecter l’ordre de serrage d’une jante.
Découvrez aussi : Comment changer une batterie ?