Lorsque vous venez d’acheter une voiture ou que vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule, son entretien est un point à ne pas négliger. L’entretien auto touche de nombreux éléments, en allant des organes électriques jusqu’aux organes mécaniques. Certains éléments électriques peuvent durer plus que d’autres. En suivant cet article, découvrez comment changer une batterie.
Étape 1 : enlever la batterie usagée
La première étape pour changer une batterie consiste à enlever la batterie usagée. Pour ce faire, garez votre voiture dans un endroit plat et bien aéré. Pour votre sécurité, choisissez un endroit loin des étincelles et des flammes. Veillez également à mettre le frein à main, à couper le moteur et à enlever la clé de contact.
Après, soulevez le capot de votre voiture afin d’enlever la batterie. Pour éviter tous risques d’électrocution, portez des vêtements spécifiques. Veillez également à enlever tous les objets métalliques de vos doigts et de votre poignet que ce soit des bagues, des montres ou des bracelets.
Puis, identifiez l’emplacement de la batterie. Cette dernière se situe généralement en haut dans la partie du moteur. Sur certains modèles de voiture, elle peut être placée sous un cache. Cependant, la batterie peut aussi être placée sous un siège arrière ou dans le coffre.
Lorsque vous avez trouvé la batterie à remplacer, commencez à enlever la borne négative. Elle fait référence au câble noir qui est raccordé à la borne négative de la batterie. Puis, retirez la borne positive de la batterie. Afin d’enlever l’écrou de fixation des câbles, servez-vous d’une clé de 7, 8, 10 ou 13. Sachez que les deux bornes de la batterie ne doivent en aucun entrer en contact. Elles ne doivent pas non plus toucher aucune partie métallique. C’est maintenant que vous pouvez enlever votre batterie.
Étape 2 : installer la nouvelle batterie
La prochaine étape pour changer une batterie est l’installation de la nouvelle batterie. Pour commencer, nettoyez les cosses de la batterie avec une brosse, du papier verre et du bicarbonate de soude. Portez des gants et des lunettes pour éviter l’effet négatif des produits chimiques à l’intérieur de la batterie.
Par la suite, procédez à l’installation proprement dite de la nouvelle batterie. Vérifiez que cette dernière se trouve bien dans la bonne position : la borne positive et la borne négative ne doivent pas être confondues. Après, secouez bien la batterie afin de vérifier qu’elle est bien fixée avant d’ajouter de la graisse sur ses bornes. C’est maintenant que vous pouvez rebrancher les câbles, en débutant toujours par la borne positive afin d’éviter un court-circuit. Il s’agit du câble de couleur rouge.
Dans le cas d’une batterie qui se trouve sous une cache, veillez toujours à la remettre en place. Abaissez le capot de votre voiture et vous pouvez désormais faire démarrer votre voiture.
Le bon moment pour changer une batterie
Lorsque vous savez comment changer une batterie, déterminez maintenant le bon moment pour le faire. En moyenne, le remplacement de batterie est à effectuer tous les trois ans. Cependant, à cause des habitudes de conduite, du climat ou de la durée de vie de votre batterie, vous pouvez être amené à changer de batterie avant ces trois ans.
Les matériels pour réussir à changer la batterie
Pour réussir à changer une batterie, vous avez besoin de matériel spécifique, notamment un jeu de clés. Si vous avez des clés plates qui correspondent aux vis de fixation de la batterie et aux écrous de serrage des bornes, cela fera très bien l’affaire. Dans le cas d’un modèle de voiture plus récent, vous avez besoin d’un appareil pour réinitialiser certains appareils électroniques tels que le système de navigation, l’autoradio, l’horloge et l’alarme. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce dispositif, vous n’avez qu’à consulter le livret de la voiture.
Voilà en quelques lignes comment changer une batterie. C’est assez simple en suivant les conseils ci-dessus. Tout d’abord, vous n’avez qu’à enlever l’ancienne batterie en veillant à retirer avant tout la borne négative puis la borne positive. Par la suite, effectuez l’installation de la nouvelle batterie en branchant en premier la borne positive après la borne négative. Veillez également à bien vous équiper pour éviter les accidents et assurer votre sécurité et celle des autres.
Découvrez aussi : Comment nettoyer les phares de voiture ?